Notre siège

94 / 96 chemin Pied Chardon
69300 CALUIRE ET CUIRE

04 78 23 01 87
contact@greenprospect.net

Nos horaires
d'ouverture

lundi 07:00 - 17:00
mardi 07:00 - 17:00
mercredi 07:00 - 17:00
jeudi 07:00 - 17:00
vendredi 07:00 - 17:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

mur végétal amazon

La raison incroyable pour laquelle Amazon a rempli ses nouveaux bureaux avec 40 000 plantes

L’anxiété et le sentiment d’être dépassé réduit considérément la rentabilité des employés. Amazon aurait-elle trouvé la réponse ?

Peu importe de quelle façon vous le regardez, de nos jours l’être humain est distrait par la technologie, dépassé par l’information et généralement plutôt anxieux.

Plusieurs études montrent que nous perdons énormément de temps à répondre aux messages et certains économistes en arrivent à prouver que notre addiction aux smartphones est une plaie pour l’économie. Être à ce point exploités par la technologie, et stressés, a des répercussions inévitablement coûteuses. Cela a aussi un coût humain significatif. Les études tirent sans cesse le signal d’alarme et démontrent que le sentiment de bonheur diminue tandis que l’anxiété suit une courbe ascendante, spécialement parmi les jeunes.

Il existe sans doute plusieurs solutions pour remédier à cette crise de santé mentale sous-jacente. Les politiciens pourraient faire davantage pour nous aider à être moins anxieux (mais ne le feront probablement pas), tandis que les avancées technologiques et le changement des comportements individuels ont eux-aussi un rôle à jouer. Cependant, beaucoup de ces leviers sont hors de portée des employeurs.

Alors, que peuvent faire les entreprises pour diminuer le stress de la vie de tous les jours et aider leur personnel à atteindre une rentabilité optimale ? Amazon a trouvé une réponse simple mais radicale : plus de plantes.

 

La Nature rend les employés plus heureux, plus créatifs et plus productifs.

Les nouveaux bureaux du géant de l’E-Commerce, implantés à Seattle, ont la forme de trois dômes, appelés « Les Sphères », qui renferment la quantité incroyable de 40 000 plantes, une véritable cascade, ainsi qu’une cabane dans les arbres. Ils ont été conçus pour donner l’impression de marcher dans une forêt équatoriale. De toute évidence, le projet a nécessité des efforts hors-norme pour être mené à terme. Est-ce que Amazon a fait tout cela simplement pour impressionner les mordus d’architecture, les activistes de l’environnement, ainsi que pour bénéficier d’une importante couverture médiatique en tant que « meilleurs bureaux » ?


(©Instagram/seattlespheres)

La réponse est NON ! Obsédée de l’information et de data, Amazon est simplement en phase avec les données de la science qui indiquent que la nature a un impact puissant sur les êtres humains. Passer son temps dans des environnements dits « biophiliques » aide à compenser les effets négatifs de notre monde moderne si frénétique et incertain. Les études montrent que passer ne serait-ce qu’un peu de temps dans la nature contribue à :

En résumé, la nature semble à la fois apaiser l’âme humaine et permettre à notre cerveau de mieux travailler. C’est agréable pour les gens en général, mais il semblerait aussi que les personnes qui travaillent dans un environnement sous haute pression comme Amazon deviennent plus performants à leur poste.


(©Instagram/seattlespheres)

Avec cette approche scientifique, il est compréhensible qu’une machine à cash comme Amazon soit prête à employer près de 600 horticulteurs à plein temps pour concrétiser ce projet dans ses espaces de bureaux qui abritent 800 employés (les disponibilités pour travailler dans « Les Sphères » sont déjà complètes pour plusieurs mois d’après Business Insider).

 

Pas besoin d’embaucher une armée de jardiniers.

Bien évidemment, engager une petite armée de jardiniers est probablement au-delà des moyens budgétaires de beaucoup d’entreprises. Pour autant, cela ne vous exclut pas d’introduire un peu de la magie de la nature dans vos bureaux.

Au niveau individuel, le simple fait d’aller manger votre casse-croûte dans un parc rafraîchira et affûtera votre esprit. Ou alors, pour un effet à plus longue-durée, faîtes un tour à la jardinerie et ramenez un peu plus de vert dans votre bureau. Si la luminosité est un problème, la science démontre que le simple fait d’intégrer plus de matériaux naturels et d’images de la nature dans les espaces de travails stimulent la créativité. (Ou alors, procurez-vous juste un philodendron – ils sont pratiquement increvables.)


(©Green Prospect/Frédéric Chillet)

Il se peut que vous ne puissiez pas vous permettre 40 000 plantes comme Amazon, mais certainement vous pouvez aller jusqu’à quatre. Et même ceci fera déjà une différence.

Texte traduit et adapté de www.inc.com