Notre siège

94 / 96 chemin Pied Chardon
69300 CALUIRE ET CUIRE

04 78 23 01 87
contact@greenprospect.net

Nos horaires
d'ouverture

lundi 07:00 - 17:00
mardi 07:00 - 17:00
mercredi 07:00 - 17:00
jeudi 07:00 - 17:00
vendredi 07:00 - 17:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

Le Design Biophilique : explications et enjeux

Le Design Biophilique est une approche qui a conquis le monde de l’architecture et qui s’invite peu à peu dans nos espaces de travail et nos espaces de vie. Green Prospect revient sur son origine et sur les enjeux liés à sa mise en place.

Qu’est-ce que le Design Biophilique ?

Le terme « biophilie » vient du grec : bio, la vie, et philia, l’amour. Cela signifie littéralement  « amour de la vie ». C’est Edward Osborne Wilson, un biologiste américain, qui a présenté cette notion dans les années 1980. Il revendiquait ainsi le contact avec la nature comme indispensable au bien-être humain. Au fil des années, cette approche a conquis le monde de l’architecture et privilégie la création et le rétablissement d’environnements de travail et de vie plus sains.

Quels sont les avantages que présente le Design Biophilique ?

La baisse de l’absentéisme

D’après l’étude du Baromètre Ayming, 18,6 est le nombre de jours moyen d’absence des salariés français au cours de l’année 2018. Le taux d’absentéisme est passé de 4,72% à 5,10% en 2017. L’étude souligne également une augmentation de la proportion des arrêts de longue durée (plus de 90 jours), en particulier chez les moins de 40 ans (+ 23 % en 2018). Avec l’intégration du végétal et de conditions agréables (agencement, luminosité, aération), la qualité de vie au travail pourra augmenter en recréant un espace « comme chez soi » et ainsi réduire le taux d’absentéisme.

L’augmentation de la productivité

« Par essence, les intérieurs biophiliques aident à réduire le stress et à se recharger en énergie. La démarche s’attache fondamentalement à notre qualité de vie. Il est évident que rien ne peut sortir de positif d’un environnement de travail exigu, mal éclairé et coupé de l’extérieur. » Oliver Heath, expert en design biophilique.

En plus de diminuer le stress, l’intégration de la végétation favorise la productivité au travail. Les facteurs les plus importants de la compétitivité des entreprises sont l’engament des collaborateurs et la qualité de vie au travail. C‘est pourquoi, il est important de créer et de repenser les espaces pour les rendre plus agréables et en mesurer les effets de façon objective. L’indice de Bien Etre au Travail (IBET©) permet de mesurer ces différents indicateurs.

Le recrutement de jeunes talents

L’intégration du végétal favorise également le recrutement de jeunes talents. Une étude avait été réalisée sur des étudiants d’une grande école de management concernant leur vision des bureaux de demain. Dans les points majeurs de cette étude, on retrouve la volonté d’avoir un bureau attitré (nous sommes loin de la tendance du Flex-Office) et l’importance du végétal pour leur bien-être quotidien au sein de leur environnement de travail.

Et vous ? Quand est-ce que vous vous y mettez ? 🙂