Notre siège

94 / 96 chemin Pied Chardon
69300 CALUIRE ET CUIRE

04 78 23 01 87
contact@greenprospect.net

Nos horaires
d'ouverture

lundi 07:00 - 17:00
mardi 07:00 - 17:00
mercredi 07:00 - 17:00
jeudi 07:00 - 17:00
vendredi 07:00 - 17:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

Pourquoi ?

Biophilic design

Biophilie = « Affinité innée de l’homme pour le vivant et les systèmes naturels »

Ce concept plutôt récent (popularisé pour la première fois en 1984 par le biologiste Edward O. Wilson), met en avant la relation très forte qui existe entre l’homme et la nature, en particulier le besoin et l’envie d’être connecté à celle-ci le plus souvent possible. Ce lien passe par plusieurs éléments naturels différents : la lumière, la végétation, les couleurs, l’eau, l’air, les formes …

La vidéo ci-contre résume dans les grandes lignes ce concept passionnant, et vous seriez bien inspirés de télécharger le rapport complet de l’organisation Human Spaces, qui vous aidera à comprendre comment mettre en pratique les différentes conclusions démontrées. Ce document sera un compagnon idéal pour tous ceux qui souhaitent faire de leurs locaux un lieu de vie, de convivialité, de bien-etre, propices à la créativité des collaborateurs. Avis aux « chief hapiness officers » et aux responsables des services généraux, et à tous les autres bien sur …. !

Les domaines d’application sont vastes, et nous nous concentrons dans notre démarche sur la partie végétation et eau.

LA RÉALITÉ…

« Lundi matin…7h30… je tourne la clé de l’entrée des bureaux. Il pleuvine légèrement, le ciel est gris et très bas, et je repense au superbe weekend que je viens de passer avec la famille dans le Sud. Notre marche de samedi matin autour du lac, avec toutes ces belles graminées qui dansaient dans la brise légère. Puis le pique-nique de midi à l’ombre des grands chênes verdoyants. Ensuite un après-midi passé à découvrir les vignobles sur les coteaux ensoleillés. Dimanche matin, déjeuner au sommet pour voir le lever du soleil, puis longue randonnée pour redescendre au village, avec un dénivelé de 600 mètres, d’abord en terrain sec et rocailleux, puis à travers bois sur la 2e partie du parcours. Un weekend de pur bonheur, si relaxant et détendu. Oh si seulement il pouvait être plus long, c’était tellement agréable et vitalisant… Grincement, la porte s’ouvre lentement, place à la réalité du train-train quotidien ! En languissant vraiment le weekend prochain pour aller prendre l’air et me ressourcer de nouveau… »

Une sensation de déjà vécue pour vous ? Vous vous y revoyez ?

Et si on vous aidait à rendre votre train-train quotidien aussi intéressant et inspirant que ces moments de détente dans la nature ? C’est l’objectif de notre démarche, faire entrer dans nos espaces intérieurs ces éléments de la nature, en particulier la végétation et l’eau, qui nous calment, nous inspirent, et nous rendent plus heureux.

Bien-être des salariés

SAVEZ-VOUS QUEL EST VOTRE PLUS GROS INVESTISSEMENT ?

Gérer une entreprise reste un art, demande du talent, et nous fait remettre en question tous les jours. Et bien évidemment vient le besoin d’avoir le meilleur retour sur les investissements. Mais au fait, quel est le plus gros investissement dans toute entreprise ? Il est commun à tous, et il s’agit des salariés et collaborateurs ! Et oui, c’est eux qui permettent à une entreprise d’exister et de fonctionner. Dès lors, que faire pour s’assurer que tout le monde se sente du mieux possible au travail, et soit le plus performant possible ? Dans une étude menée récemment, la végétation intérieure est le 2e élément le plus demandé par les salariés, après la lumière naturelle. Étonnant ? Non pas vraiment, avouez qu’on se sent quand même bien plus à l’aise entouré de verdure qu’au milieu de murs en béton fades et tristounets !

Image de marque

CE SONT LES 20 PREMIER(E)S…

On a tous entendu parler des 20 premier(e)s mots, pas, secondes… qui façonnent l’impression que l’on va retenir d’une personne, d’un lieu. Alors, quelle impression ont vos visiteurs lorsqu’ils visitent vos locaux ? Un endroit accueillant et convivial, une entreprise « branchée » nature, un design qui ne laisse pas insensible ? Pas besoin de transformer vos locaux en jungle (mais cela reste possible si vous voulez vraiment !), la touche de verdure amène cette note d’élégance et de vie à vos intérieurs. Pour laisser à chaque fois une impression favorable et positive.

Dépollution

Va-t-il falloir s’équiper dans les années à venir de masques anti-polluants pour aller au bureau ?? Car sachez que nous passons la majeure partie de nos journées dans des espaces intérieurs, et que ceux-ci sont encore plus pollués que l’extérieur. Les COV (composants organiques volatiles) tels que le benzène, le xylène, le formaldéhyde, le toluène, émis par les matériaux utilisés pour la construction et l’aménagement des espaces, sont la source de bien des maux que l’on accepte parfois avec fatalité (gorge sèche, yeux irrités, toux, migraines…)

Mais soyons positifs ! Certaines plantes vertes d’intérieur sont de véritables championnes de la dépollution, en absorbant en grande partie ces substances indésirables. Petit jeu, savez-vous laquelle est numéro 1 ? Passez-nous un coup de fil si la curiosité vous pousse !