Notre siège

94 / 96 chemin Pied Chardon
69300 CALUIRE ET CUIRE

04 78 23 01 87
contact@greenprospect.net

Nos horaires
d'ouverture

lundi 07:00 - 17:00
mardi 07:00 - 17:00
mercredi 07:00 - 17:00
jeudi 07:00 - 17:00
vendredi 07:00 - 17:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

ameliorer bien etre au travail

Améliorer le bien-être au travail : des employés plus heureux et plus productifs grâce à l’aménagement végétal en entreprise

Le salarié moyen en ville passe 90% de son temps à l’intérieur. Selon Harvard Business Review, les employés recherchent la lumière naturelle et une vue sur l’extérieur. C’est maintenant le premier critère présenté pour les bureaux.

Les Etats-Unis prévoient que d’ici 2030, 60% de la population mondiale vivra dans un environnement urbain, ce qui signifie que l’accès aux parcs et à la nature au sein des villes va continuer à se réduire.

Il y a non seulement une pénurie de parcs, d’espaces publics et paysagers dans les métropoles en croissance mais en plus, dans les centres commerciaux, les espaces en terrasse sont très limités et représentent une surcharge importante du coût des loyers pour les employeurs.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies liées au stress, comme les troubles mentaux et les maladies cardio-vasculaires seront les deux premières causes de maladie en 2020.

Nombre d’études prouvent que l’accès à la nature, aux plantes et à la lumière naturelle diminue le stress et a un impact sur la santé mentale.

Comment les entreprises peuvent-elles recréer les effets positifs de la nature dans un environnement de travail ?

Réaménager les bureaux ou déménager dans un nouveau bâtiment aux façades de verre n’est probablement pas à la portée de toutes les entreprises. Cependant, des changements économiques rentables peuvent être faits pour accroître la productivité et recréer un environnement de travail qui attire le personnel dans les bureaux.

Intégrer des plantes et des murs vivants

Les plantes améliorent la qualité de l’air et ajoutent une touche de couleur dans un intérieur. De plus, introduire de la biophilie – la tendance des humains à se concentrer et à s’harmoniser avec la nature – dans les bureaux aide à réduire le stress, à améliorer la santé cognitive et à augmenter la satisfaction professionnelle des employés de bureau. Dans une certaine étude, un groupe d’employés disposant de plantes et de verdure dans leur espace de travail a ressenti une réduction de 30 à 60% de son niveau de stress. Les études tendent à prouver que les plantes dans les bureaux réduisent grandement le nombre de jours d’arrêt de travail des employés.

Intégrer des plantes dans le design d’un bureau est une évidence. Toutefois, si l’espace est limité, réaliser l’esthétique désirée avec seulement des plantes en pot peut se révéler un grand défi. Les bureaux modernes contournent ce problème en créant des « murs vivants » ou des « jardins verticaux » qui présentent un assortiment de plantes disposées verticalement contre un mur ou une autre structure. La solution idéale pour apporter de la nature dans des locaux où l’espace libre au sol est restreint.

Avec tous les produits mobiles existants, les murs végétaux ne sont pas forcément un élément fixe. Les employés peuvent amener l’extérieur à leur poste de travail simplement en déplaçant les murs verts dans le bureau.

Un mur végétal naturel réalisé par nos soins et installé chez GROUPAMA à Clermont-Ferrand.

Intégrer des couleurs et des éléments naturels dans les bureaux

Les employés qui travaillent dans un environnement intégrant des éléments naturels ont un sentiment de bien-être 13% supérieur et sont 8% plus productifs, selon une étude portant sur 3 600 travailleurs dans 8 pays d’Europe Centrale, de l’Est et en Afrique. Reproduire l’extérieur dans l’espace de travail au moyen d’éléments naturels peut avoir le même effet sur le personnel qu’une marche dans un parc. Des tables en bois brut, des sols en pierre ou l’introduction de textures qui rappellent la nature (comme un tapis imitant la mousse, etc.) peuvent avoir un impact positif sur le personnel au sein de l’entreprise quand l’accès à la lumière naturelle ou aux plantes n’est pas possible.

Transformez votre bureau en un lieu chaleureux et naturel. Autant que possible, remplacez les plastiques par des matériaux naturels.

Optimiser l’accès à la lumière naturelle

Les études prouvent que plus du tiers des employés pensent ne pas avoir suffisamment de lumière naturelle malgré l’évidence irréfutable que l’accès à un éclairage naturel affecte notre tempérament et notre santé mentale en général. En hiver comme en été, notre cerveau s’appuie sur la sécrétion d’hormones comme la sérotonine qui est activée par l’exposition au soleil. Le déficit de ces hormones est largement reconnu comme une cause de dépression saisonnière.

Si les fenêtres sont réservées aux bureaux individuels du périmètre de votre environnement de travail, installez des panneaux vitrés qui laisseront pénétrer la lumière dans le reste de vos locaux. Ou alors, transformez un ou plusieurs de ces bureaux en espace commun où les employés peuvent faire une pause ou s’installer avec leur ordinateur portable.

Certains bureaux modernes ont franchi le pas et utilisent des systèmes d’éclairage circadien qui change au cours de la journée, reproduisant le mouvement naturel du soleil pendant la journée. De ce fait, l’éclairage étant aligné sur le rythme circadien des personnes qui régule notre cycle sommeil-réveil, il peut permettre une réduction de la fatigue durant la journée et améliorer la qualité du sommeil. Les organisations devraient installer des systèmes d’éclairage similaires pour apporter de la lumière naturelle dans l’activité journalière de leurs employés.

Gérer la qualité de l’air

aménagement végétal entreprise

Des bactéries dans l’air peuvent causer de la fatigue, des maux de tête, de l’asthme, des allergies et autres maladies des voies respiratoires. Sans surprise, ceci impacte aussi fortement notre capacité à donner le meilleur de nous-même et donc à améliorer la productivité de vos collaborateurs. Selon une étude menée par Harvard, travailler dans un bureau bien aéré, avec des niveaux de polluants intérieurs et de dioxyde de carbone (CO²) inférieurs à la moyenne, augmente de façon significative les résultats de fonctionnement cognitif.

Les plantes aident à purifier l’air, cependant les employeurs doivent également filtrer l’air au moyen de systèmes de VMC et sélectionner des matériaux sains pour éliminer le dégagement de composants organiques volatils (COV). La qualité de l’air doit être contrôlée pour déterminer les besoins supplémentaires en aération, filtration, contrôle du taux d’humidité ou d’autres mesures à prendre pour préserver une qualité d’air optimale.

Disposez d’une pièce de détente réservée

De nos jours, le travail se vit à un rythme trépidant et nous sommes bombardés d’informations, de notifications et de nouvelles tâches. Il est important de disposer, au sein des bureaux, d’espaces où les employés peuvent aller se recharger pendant la journée. Le fait d’intégrer des plantes et de la végétation dans ces espaces peut aider les employés à se ressourcer et se rafraîchir. Ils peuvent ensuite retourner à leur travail plein d’énergie !

Source : https://workdesign.com/2019/06/connecting-people-to-nature-within-the-corporate-office/