Le Design Biophilique au service du recrutement de jeunes talents
Le bien être en entreprise détient une grande importance pour les jeunes salariés. Dans ce contexte, le Design Biophilique a une importance non négligeable.
Selon une enquête du Boston Consulting Group, « six jeunes diplômés sur dix sont prêts à refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement ». Des attentes qui ont fortement évoluées avec les temps puisque qu’avant l’un des premiers critères pour attirer les salariés étaient lié au prestige de l’entreprise. Face à ce constat, les employeurs font de plus en plus appel à la biophilie.
Biophilie, quésaco ?
Etymologiquement, ce mot vient de « bio » et du suffixe -phile. Par définition, la biophilie est le fait d’aimer le vivant. Dans le secteur professionnel, cela consiste à apporter la présence de végétations dans l’environnement professionnel.
La biophilie va être représenté par un ensemble de petites choses qui vont créer un cadre global. Ainsi, il faut vous poser les questions suivantes :
- Quelle est l’atmosphère que je souhaite créer ?
- Quelle est l’image que je souhaite renvoyer à mes utilisateurs ?
- Quel est l’objectif de ce changement ?
L’aménagement végétal plaît aux jeunes talents
Selon une étude de l’Essec, « la végétalisation de l’espace de travail est même capital pour près de 30% d’entre eux. » Cette donnée démontre aussi la volonté des jeunes salariés à vivre dans des environnements de qualité et de se sentir en accord avec une éthique responsable et respectueuse de l’environnement.
De plus la biophilie au même titre que l’aquaponie permet de réguler le stress et rendre ses salariés plus détendu et ainsi plus productifs. L’aquaponie est un système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons dans un aquarium, un moyen original d’apporter une décoration apaisante dans vos locaux.
Les animaux de compagnie pour apaiser les salariés
Les animaux de compagnie sont plébiscités également pour une meilleure entente entre les collaborateurs. Selon Benjamin Stetten-Pigasse, dirigeant d’une PME d’évènementiel, le chien permet de sentir les tensions entre les collaborateurs et aboie à ce moment-là afin de faire redescendre les tensions.
Plantes, aquarium ou animaux, les jeunes talents sont friands de ces méthodes qui permettent un mieux vivre général dans la société.
Green Prospect vous accompagne pour améliorer la qualité de vie de vos salariés pour attirer ainsi de nouveaux talents.