Notre siège

94 / 96 chemin Pied Chardon
69300 CALUIRE ET CUIRE

04 78 23 01 87
contact@greenprospect.net

Nos horaires
d'ouverture

lundi 07:00 - 17:00
mardi 07:00 - 17:00
mercredi 07:00 - 17:00
jeudi 07:00 - 17:00
vendredi 07:00 - 17:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

plantes dépolluantes

Plantes « hydro alcooliques » : plantes dépolluantes

Avec le développement du COVID-19, le gel hydro alcoolique est dans la liste de courses de tous. Mais avez-vous pensé aux plantes dépolluantes pour votre espace de travail ? Yucca, Aloe Vera ou encore Cactus, les plantes dépolluantes sont de parfaites alliées pour décontaminer l’air. On vous parle de leurs bienfaits dans cet article.

Limiter les COV (Composés Organiques Volatils) dans vos bureaux : des plantes pour décontaminer l’air

Grâce aux plantes dépolluantes, vous pouvez améliorer la qualité de l’air intérieur. Comment cela fonctionne ? Munies de leurs feuilles, les plantes vertes sont capables d’absorber les polluants et les mauvaises ondes électromagnétiques présents dans l’air. En convertissant les polluants en produits organiques, elles nourrissent leurs racines. Concrètement, la plante va filtrer et digérer par les racines et émettre de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau.

composition végétale dans une entreprise lyonnaise

Quelles plantes pour quels polluants ?

Chaque plante dépolluante a ses caractéristiques. Il est donc important de faire votre choix en fonction des matériaux et matières utilisés dans votre entreprise.

Par exemple, le Chlorophytum sera parfait pour absorber le monoxyde de carbone présent lors de la combustion de bougies, d’encens ou d’un poêle, là où la Sanseveria éliminera le benzène provenant des carburants, gaz, cigarettes et autres détergents.

Focus sur les principaux polluants

Le monoxyde de carbone

C’est un gaz très dangereux puisqu’il est mortel. Il provoque les symptômes suivants : vision floue, palpitations, nausées… Il peut être émis par des appareils à gaz, au charbon, à essence, au gasoil ou au bois. (Exemples dans vos bureaux  : l’électroménager, le système de climatisation, chauffage… )

Le bézène

Ce polluant apparaît dans de nombreux produits : peintures, encre, matières plastiques ou détergents, fumée de cigarette, de meubles et de décoration… Il peut avoir des risques cancérigènes à haute dose. (Exemples dans vos bureaux : sur les murs, les meubles, les vêtements…)

Les phtalates

Ce sont des plastifiants très utilisés dans la composition du PVC et il peut être un puissant perturbateur endocrinien.

Le tétrachloréthylène

C’est un composant présent dans les produits de nettoyage à sec. Au-delà, d’une certaine dose il peut avoir des risques cancérigènes. (Attention à l’ensemble des produits utilisés pendant cette période de COVID-19)

Le formaldéhyde

Il est présent dans les panneaux en bois aggloméré, les mousses acoustiques, la colle à moquettes et dans certaines résines. Il est important d’utiliser une peinture sans solvant pour limiter son apparition. (Exemples dans vos bureaux : sur les meubles, les bureaux, les sols…)

Les moisissures

Ce sont des champignons microscopiques qui sont capables de coloniser rapidement du papier, du tissu ou encore des produits alimentaires. Ils provoquent ainsi des risques respiratoires, d’irritations des muqueuses ou dans le pire des cas des infections pulmonaires ou des pneumonies. (Exemples dans vos bureaux : l’espace restauration, pièces humides…)

Le toluène

Il se retrouve dans la peinture, le vernis, l’encre, la colle, les moquettes / tapis et vapeurs d’essence. A haute dose, les risques cancérigènes sont élevés.

Quand les plantes allient esthétisme et efficacité

Très efficace, le chlorophytum est une plante aux pouvoirs dépolluants extraordinaires. Ses feuilles ont la capacité d’absorber des polluants en très grande quantité. Elle lutte ainsi contre le toluène (présent dans les solvants), le monoxyde de carbone et le benzène. Elle sera parfaite dans une salle d’eau ou le coin cuisine de votre société.

Autre plante incontournable, la fougère qui présente plusieurs ressources. Elle permet de supprimer les traces de polluants comme le formaldéhyde (présent dans certains revêtements de sol stratifiés) ou de la fumée de cigarette. Elle peut donc être placée dans un espace collaboratif, un bureau…ou près d’un balcon ou une terrasse d’entreprise !

aménagement végétale pour une terrasse d'entreprise

Le cactus permet de limiter la propagation des ondes électromagnétiques et de capter la lumière bleue. Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, les ondes seraient absorbées grâce aux épines des cactus. Cependant toutes les études scientifiques ne sont pas encore unanimes sur ce sujet. En petit ou grand format, on vous conseille tout de même de mettre un cactus près de votre bureau et dans le coin cuisine de votre société pour limiter les ondes électromagnétiques du micro-onde par exemple.

Avec ses très longues feuilles, le yucca est efficace pour traiter les polluants comme l’ammoniac ou le benzène. Elle peut être placée dans une cafétéria ou proche des sanitaires pour profiter ses actions assainissantes.

Enfin, la star de la cicatrisation, l’aloe vera est également une des spécialistes des intérieurs sains. Elle permet de lutter contre le monoxyde de carbone. Elle trouvera sa place dans n’importe quelle partie de votre environnement de travail : open space, cafétéria/cuisine, espaces collaboratifs, ou encore salles de réunion…

Pour dépolluer efficacement votre espace de travail, n’hésitez pas à associer trois plantes aux vertus différentes par pièce.

aménagement végétal lyon

Attention, bien évidemment les plantes dépolluantes ne remplacent en aucun cas les gestes barrières, elles vont simplement faire en sorte de dépolluer l’air ambiant et ainsi vous permettre de respirer un air plus pur. En revanche, si les plantes sont bien positionnées dans les espaces, elles peuvent faire le même travail qu’une cloison séparative acoustique en tissu, voire même mieux car elles travaillent sur l’esthétique, la dépollution et l’acoustique dans l’espace de travail.

Comment entretenir vos plantes dépolluantes ?

Nous vous conseillons de les arroser une fois par semaine. Et de les rempoter un an plus tard dans un plus grand pot. Chez Green Prospect, nous proposons un service d’entretien pour les sociétés. Vous n’aurez plus à vous souciez de vos plantes, juste à profiter de leurs bienfaits.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter et à nous poser toutes vos questions pour vos espaces professionnels. Nos techniciens se feront un plaisir d’y répondre 🙂